Pourquoi avoir fait le choix des cépages résistants ?
En 2016, s’est concrétisé l’aboutissement d’un suivi des travaux de l’INRA et l’IFV sur les cépages résistants. Nous nous lancions alors sur une plantation de Souvignier Gris et de Muscaris. Lors de la production de notre 1ère cuvée ” Colibri ” issue de ces cépages, nous avons donc dû expliquer notre démarche et pourquoi nous sommes allés chercher une alternative aux cépages traditionnels.
1 ) Pour l'environnement
Nos arrières grands parents ont connu l’évolution de la viticulture, à travers le phyloxxera, la mécanisation… De nos jours la viticulture conventionnelle et les traitements chimiques qui l’accompagnent est majoritaire en France. Ce n’est pas un ” confort ” que de traiter la vigne pour espèrer une récolte abondante mais une obligation pour ne pas se retrouver sans aucun raisin sur nos ceps. Nos cépages traditionnels français sont devenus phyto-dépendants et ne peuvent se défendre seuls face aux maladies de la vigne impactant nos récoltes et la santé de nos vignes.
Las de la multiplicité des traitements devant être effectués dans cette culture qui, comme nous l’ont raconté nos grands parents, pouvait se mener beaucoup plus naturellement, nous avons fait le choix de remettre la vigne et la nature au centre de notre métier. Ces cépages résistants, nous permettent d’ éliminer 90 à 95% des traitements utilisés en Agriculture biologique.
2) Pour l'avenir
Le premier critère est intimement lié à celui-ci. Il n’y a de sens de prendre soin de notre environnement que pour l’amélioration de notre avenir à court, moyen ou long terme. Nous avions dû mal à concevoir que la viticulture actuelle puisse perdurer pendant des dizaines d’années tel quel est actuellement mise en oeuvre. Les problématiques étant trop nombreuses. Que ce soit économiquement, sanitairement pour le raisin, physiologiquement pour nous, agriculteurs qui sommes les premières victimes de ces produits de traitements.
C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans cette alternative aux cépages traditionnels. Bien conscients qu’aujourd’hui ces cépages ne sont pas encore majoritaires sur notre parcellaire, nous tenons à faire augmenter leur part dans les années à venir.
3) Pour de nouveaux goûts
Friands de nouvelles expériences, nous sommes ravis de pouvoir travailler et vinifier des cépages qui n’ont été, encore que très peu travaillés. Pouvoir découvrir ces nouvelles sensations, expériences, arômes à nos clients sont un véritable plaisir.
4) Pour un quotidien plus agréable
Bien qu’ayant une véritable conscience environnementale, il ne faut pas ignorer les avantages économiques qu’entraine le travail de ces cépages. En effet le gain de temps, l’économie de fioul et de produits de traitements ( en pleine inflation ) sont un véritable atout économique et social. Sans oublier l’entente cordiale avec nos voisins de parcelles, ravis de voir moins de pulvérisateurs aux bords leur terrain.
Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui reprend notre démarche :https://youtu.be/DeN0M76KxSE ainsi qu’à visiter la page de notre site dédiéeaux ” Colibri ” : https://passelys.com/cepages-resistants-gamme-colibri/