Le Colibri :
Notre engagement pour l'avenir et l'environnement

Le Colibri

D e l a p l a n t a t i o n à l a p r e m i è r e c u v é e

Thierry a toujours eu conscience des limites des labels bio, biodynamiques, natures… et a souhaité s’engager d’une manière plus forte pour l’environnement. 

Dans une démarche constante d’innovation et d’amélioration du vignoble, nous suivions les expérimentations sur les cépages résistants depuis plusieurs années.

Dès leur autorisation au journal officiel en 2016, et persuadé que le futur de la viticulture devra passer par ce genre d’innovation pour s’adapter aux nouvelles contraintes climatiques et environnementales, nous plantions nos premiers vignes ” résistantes” . Ce fut un important saut dans le vide puisqu’il y avait à cette époque aucun retour d’expérience sur la conduite de ces cépages.

Un vin naturellement nature

Grâce à ces cépages, nous nous affranchissons de 95 à 100% des traitements phytosanitaires y compris ceux autorisés en Agriculture Biologique, que sont le souffre et le cuivre. C’est une démarche qui va bien au déla des labels et qui s’inscrit pleinement dans le respect de l’environnement et ouvre une nouvelle voie pour une viticulture d’avenir.

La légende du Colibri

En 2019, nous produisions notre première cuvée issue de ces cépages “ Souvignier gris & Muscaris “ . Elle se nommera cuvée “ Colibri “ en référence à la légende Amérindienne où le petit Colibri tente d’éteindre l’incendie qui ravage sa fôret avec quelques gouttes d’eau dans son bec. Nous ne révolutionnerons pas l’Agriculture mais nous avons à coeur de montrer qu’un vin sans pesticide, qu’il soit de synthèse ou organique, peut être une aubaine pour la nature autant que pour nos papilles.

Vin cépages Résitants Colibri