Qu est ce qu un cépage résistant ?

Q u e s t c e q u u n c é p a g e r é s i s t a n t ?

Panier osier bouteille colibri

Sommaire

Depuis plusieurs années de nombreux labels environnementaux fleurissent attestant du travail, de la philosophie, de l’engagement du vigneron. Entre les labels Agriculture Biologique, Terra Vitis, Biodynamique, H.V.E, Vins S.A.I.N.S, les différents organismes certificateurs …, la confusion est devenue totale pour les consommateurs et on les comprend ! 

Nous allons essayer en quelques lignes d’apporter un peu de clarté sur ces cépages résistants que nous cultivons depuis plusieurs années.

La Génèse

L’utilisation croissante de produits phytosanitaires a poussé la recherche française mais en 1er lieu, suisse et allemande à chercher des alternatives à ces produits exogènes. Conscient que les produits utlisés en AB sont nocifs pour notre biodiversité, bien que potentiellement moins que les produits de synthèse ( tout cela dépendra évidemment de la quantité utilisée ), les chercheurs souhaitent développer des solutions pour s’affranchir totalement. 

Un mariage entre un Vitis Vinifera et un Vitis Sauvage donnera un cépage résistant

Un cépage résistant provient de l’hybridation naturelle entre un cépage “ vitis vinifera “ ( la grande majorité des plants en France sont des Vitis Vinifera ) et un plant de vigne dite “ sauvage “. Ces plants sauvages proviennent majoritairement des régions peu propices à la culture de la vigne de part des conditions climatiques difficiles. Grâce à ces conditions rugueuses, les plants ont développé naturellement des gènes de résistances. 

En effet, ces cépages résistants sont quasiment insensibles aux principales maladies de la vigne que sont le Mildiou et l’Oidium. Ces dernières sont la cause dela majorité des traitements effectués par les vignerons en Agriculture Biologique. 

Concrètement, depuis le début de nos plantations de cépages résistants, nous avons pu, selon les parcelles, éliminer 95 à 100 % des traitements utilisés en Agriculture Biologique.

Vous trouverez ci dessous une infographie vous permettant de visualiser la composition de notre Colibri Blanc et des différents Vitis Vinifera le composant. 

Le Souvignier gris est un mariage entre le Cabernet Sauvignon ( Vitis Vinifera ) et le Bronner ( cépage Vitis Sauvage Allemand ) . 

Le Muscaris se compose du Muscat Petit grains ( Vitis Vinifera ) et Solaris ( Vitis Sauvage ) .

Cépages résistants de la cuvée Colibri Blanc

Quel avenir pour les cépages résistants ?

La question qui revient souvent lors des dégustations avec nos clients est de savoir si nous avons une vision long terme sur ses gènes de résistance. Les maladies contourneront-elles ces gènes ? 

La réponse la plus simple et honnête que nous apportons est que nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal. C’est un véritable pari sur l’avenir dans lequel nous nous sommes lancés et les 5 années d’expérimentation que nous venons de vivre nous rendent très heureux de la décision prise. La maladie contournera peut-être les gènes dans plusieurs dizaines d’années mais durant ce laps de temps nous aurons produit un vin qui ne nuit pas à notre Terre, ni à nos enfants, ni à nous-mêmes. 

Nous avons également confiance en la Recherche pour continuer les expérimentations et trouver des solutions durables.

 

 

Vous pouvez retrouver nos cuvées à base de cépages résistants sur notre boutique en ligne. Si vous passez par Cahors, n’hésitez pas à venir nous rencontrer au domaine pour une dégustation de vins de Cahors et de cépage résistants.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Marie-Hélène
Marie-Hélène

Les dernières nouveautés du domaines

All Comments